Intervention de Robert Pierre Cecchetti

Réunion du mardi 24 octobre 2023 à 14h00
Commission d'enquête sur les causes de l'incapacité de la france à atteindre les objectifs des plans successifs de maîtrise des impacts des produits phytosanitaires sur la santé humaine et environnementale et notamment sur les conditions de l'exercice des missions des autorités publiques en charge de la sécurité sanitaire

Robert Pierre Cecchetti, président de la commission technique de l'ANPP :

Je participe chaque année à des réunions avec la direction générale de l'alimentation (DGAL). Chaque filière y présente ses difficultés. Bien souvent, nous avons le sentiment qu'il ne se passe pas grand-chose.

Même s'il existe des solutions, nous les voyons difficilement arriver sur le terrain. Pour ce qui est de la lutte contre le carpocapse, j'ai assisté à des lâchers de mâles stériles il y a cinq ans. Après des tests réalisés en France sur une dizaine d'hectares, ces recherches n'ont pas été approfondies. Il faut une filière à même de produire les mâles stériles et une acceptation de la société civile envers ces nouvelles méthodes. Or, nous faisons face à des contraintes à très court terme. La punaise diabolique est arrivée en Savoie il y a cinq ans, avant de gagner le Sud-Ouest.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion