Intervention de Timothée Houssin

Séance en hémicycle du mercredi 29 novembre 2023 à 14h00
Questions au gouvernement — Avenir des salariés et du site de la verrerie holophane aux andelys

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaTimothée Houssin :

…et que le Gouvernement accompagnait Holophane en vue d'une reprise viable. Cela n'a pas suffi, malgré la mobilisation des entrepreneurs et des élus locaux.

La fermeture de cette entreprise a pour conséquence une nouvelle perte de savoir-faire et de compétitivité pour la France alors que notre pays a enregistré, en 2022, le pire déficit commercial de son histoire. Elle est surtout un cataclysme à l'échelle locale : « Si Holophane ferme, il n'y a plus de raison de rester aux Andelys », a déclaré un salarié dans la presse.

Les emplois indirects et les retombées économiques de cette industrie, dont bénéficient les entreprises et commerces du territoire, sont indispensables. Tout doit donc être mis en œuvre pour que les 40 000 mètres carrés du site accueillent une nouvelle activité de production propice au tissu local.

En février, Bruno Le Maire déclarait qu'aucun salarié d'Holophane ne serait laissé sans solution d'emploi. Quelles mesures concrètes prévoyez-vous pour accompagner le reclassement de ces 208 salariés ? Quel est votre projet de réindustrialisation ?

Enfin, puisque les politiques européennes sont en partie responsables de ce désastre et que l'État français est contributeur net à hauteur de plusieurs milliards d'euros par an au budget de l'Union européenne, envisagez-vous de demander, au nom de la France, la mobilisation du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation en faveur des travailleurs, qui peut être sollicité dès lors que plus de 200 personnes perdent leur emploi en raison de mutations économiques ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion