Intervention de Laurence Robert-Dehault

Séance en hémicycle du mercredi 29 novembre 2023 à 14h00
Conférence sur l'avenir de l'europe — Article unique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurence Robert-Dehault :

Les contrevérités avancées par notre collègue appellent des clarifications. On nous dit qu'il faudrait sortir du nucléaire pour des raisons écologiques, mais c'est justement le nucléaire qui a permis à la France d'avoir le mode de production le plus décarboné et le plus rentable d'Europe ! Et ce sont des années de politiques nationales et européennes hostiles au nucléaire français qui ont contraint la France à rouvrir des centrales à charbon, à la première crise venue, pour faire face au risque de pénurie d'électricité.

On pointe du doigt les déchets nucléaires, qui seraient un risque pour les générations futures. Rappelons la réalité : les déchets radioactifs les plus dangereux, ceux dont la durée de vie est la plus longue et le niveau de radioactivité le plus élevé, ne représentent que 3,1 % de l'ensemble des déchets radioactifs produits par l'industrie nucléaire – laquelle n'est pas la seule à produire des déchets radioactifs – ; jusqu'à 96 % du combustible usé issu d'un réacteur nucléaire peut être recyclé.

En ce qui concerne les déchets dangereux, l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) mène un travail remarquable pour identifier, mettre en œuvre et garantir des solutions sûres. Pour assurer une meilleure sécurité des Français, dans le respect des objectifs de la stratégie nationale bas-carbone (SNBC), la filière doit être valorisée plutôt qu'enterrée. Son développement la rendra plus efficiente et plus sécurisée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion