Intervention de Frédéric Valletoux

Séance en hémicycle du mercredi 29 novembre 2023 à 14h00
Motion de censure — Discussion et vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Valletoux :

Le sort réservé à l'hôpital, pierre angulaire de notre système de santé, a changé ; des actions ont été engagées dans ce domaine, et il nous appartient, à nous, députés de la majorité, de nous inscrire en faux contre votre discours démagogique, collègues de La France insoumise, selon lequel l'état de nos hôpitaux serait de plus en plus catastrophique.

Avec la stratégie Ma santé 2022 et la loi du 26 avril 2021 visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification, due à Stéphanie Rist, nous avons décloisonné l'hôpital, simplifié sa gouvernance, promu le retour d'un vrai service public hospitalier, encadré l'intérim médical – fléau pour l'hôpital, qu'il déstabilise à la fois financièrement, dans son organisation et dans la qualité de la prise en charge. Ma proposition de loi visant à améliorer l'accès aux soins par l'engagement territorial des professionnels, qui sera de nouveau examinée par cette assemblée dans quelques jours, nous permettra d'aller plus loin en interdisant l'exercice intérimaire au début de toute carrière médicale ou paramédicale.

Certes, la majorité n'a pas à rougir : depuis 2017, elle agit en toute responsabilité pour protéger notre système de santé, lequel tient grâce à l'engagement des femmes et des hommes qui le servent, grâce à leur solide conscience professionnelle et aux valeurs qui les animent.

Le PLFSS pour 2024 s'inscrit pleinement dans la lignée de ces avancées : ainsi, il s'attaque à la réduction de la T2A, que beaucoup appelaient de leurs vœux depuis longtemps, afin d'amplifier les modes de financement par dotation, ce qui limitera les effets d'aubaine et contribuera, par un meilleur financement des objectifs de santé publique, à améliorer la qualité des soins. En matière de prévention, ce texte ambitieux prévoit la gratuité des préservatifs pour les moins de 26 ans et pour les femmes les plus jeunes, les plus précaires, le remboursement des protections hygiéniques réutilisables, mesures concrètes qui poursuivent le virage considérable pris depuis des années en matière de santé sexuelle et reproductive des jeunes.

Concernant l'accès aux soins, saluons l'accélération du décloisonnement de notre système de santé, notamment en matière de partage de compétences, ce qui remplit l'un des engagements forts pris par le Président de la République. En permettant aux pharmaciens, après un test rapide d'orientation diagnostique (Trod), de prescrire des antibiotiques pour traiter les angines et les cystites, ce PLFSS, de même que les mesures prises il y a quelque temps en faveur des infirmiers en pratique avancée (IPA), fait écho à la volonté politique d'un accès plus direct aux professionnels de santé.

C'est donc en toute responsabilité, conscient des avancées qui figurent dans ce PLFSS, que le groupe Horizons et apparentés a choisi d'y souscrire. Tout en demeurant lucides, car il vise en quelque sorte à atterrir après les années covid et le « quoi qu'il en coûte », nous aurions toutefois souhaité aller plus loin sur certains points, comme la réforme du financement ou la prévention des addictions : je pense aux amendements adoptés en commission et tendant à modifier la fiscalité de l'alcool ou à augmenter les taxes sur les boissons alcoolisées aromatisées. En France, où elle est à l'origine de 49 000 décès par an, ce qui en fait la deuxième cause de mortalité évitable, la consommation d'alcool constitue un enjeu majeur de santé publique : il nous faut sensibiliser davantage aux risques qu'elle entraîne, sans oublier le tabagisme,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion