Intervention de Servane Hugues

Séance en hémicycle du mercredi 29 novembre 2023 à 14h00
Motion de censure — Discussion et vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaServane Hugues :

…l'opposition dépose une motion de censure sur la troisième partie du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2024, relative aux dépenses. Cette partie, composée d'une trentaine d'articles, tend à favoriser la prévention, à garantir la soutenabilité de notre modèle social et la disponibilité des médicaments, et enfin à agir sur la politique de l'autonomie, le régime des maladies professionnelles et les retraites.

Vous rejetez les mesures visant à répondre à l'enjeu de l'accès aux soins, ou aux besoins des familles et des personnes vulnérables ; vous rejetez un budget de plus de 600 milliards d'euros ; vous rejetez un texte de responsabilité collective ; vous rejetez la hausse de 3 % de l'Ondam par rapport à l'an passé, qui porte celui-ci à 254 milliards d'euros.

Par cette motion de censure, vous dénoncez « une nouvelle étape de régression sociale », et « un projet […] de déstabilisation du système de santé ». Mais ce que vous omettez de mentionner, c'est que ce texte comporte des mesures qui soutiennent nos concitoyens et protègent les plus démunis.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion