Intervention de Laurence Robert-Dehault

Séance en hémicycle du mercredi 29 novembre 2023 à 14h00
Conférence sur l'avenir de l'europe — Article unique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurence Robert-Dehault :

Les questions abordées par la Conférence sur l'avenir de l'Europe ont porté sur des enjeux essentiels pour l'avenir des peuples des États membres, qu'il s'agisse, pour n'en citer que quelques-uns, des migrations, de la santé, de l'emploi, de l'éducation, de la culture, du sport ou de la transformation numérique.

À cet égard, les propositions formulées en matière de politique migratoire ont de quoi inquiéter et surprendre : je fais ici référence à la promotion de la discrimination positive à l'embauche, à l'accès facilité au marché du travail pour les migrants, ou encore, pour résumer, à l'accroissement du soutien de l'UE aux ONG pour leur accueil. A contrario, plusieurs propositions pourtant plébiscitées par les citoyens sur la plateforme numérique n'ont pas été retenues.

Cette conférence apparaît donc comme une manipulation de Bruxelles pour tromper les États membres et ainsi justifier et imposer sa conception et ses ambitions immigrationnistes pour l'avenir de l'Europe.

En outre, le cadre technique de cette parodie de démocratie directe s'est révélé défaillant. En effet, la Commission européenne a confié à Amazon, société américaine, l'hébergement du site de la conférence sur ses serveurs. Les données de tous les citoyens ayant donné leur avis en ligne ont ainsi pu être transférées aux États-Unis.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion