Intervention de Éric Coquerel

Séance en hémicycle du mardi 11 octobre 2022 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques 2023-2027 — Article 1er et rapport annexé

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Coquerel, président de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

La question posée est la suivante : les chiffres sur lesquels le Gouvernement fonde son programme économique pour les cinq prochaines années sont-ils faux ? Il ne s'agit donc pas tant d'un problème politique que d'un problème économique.

Je vais utiliser une parabole météorologique. Cet été, les côtes de la Corse ont été touchées par un cyclone. Face à cet événement, les bateaux de la baie ont eu le choix entre deux stratégies. Les premiers ont choisi de se réfugier près de la côte – stratégie classique lorsqu'il s'agit d'affronter un coup de vent à peu près normal : ceux-là ont perdu leur bateau. Ceux qui s'en sont sortis sont ceux qui, considérant la force du coup de vent qui arrivait, sont partis l'affronter au large. Si j'utilise cette parabole, c'est parce que presque toutes les institutions financières ne prévoient pas une croissance de 1 % l'an prochain, mais une récession. Y ajouter une baisse des dépenses publiques accélérera un peu plus encore la récession.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion