Intervention de Antoine Léaument

Réunion du lundi 27 novembre 2023 à 16h00
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAntoine Léaument :

Cet amendement vise les gens qui dorment à la rue. Nous ne devrions pas devoir en parler. En 2017, lorsqu'il a été élu, M. Macron a déclaré que plus personne ne dormirait dans la rue « d'ici la fin de l'année ». Le problème devrait être réglé depuis six ans. S'il ne l'est toujours pas, c'est parce que la majorité a opté pour une politique de cadeaux fiscaux systématiques aux riches, qui ne répartit pas l'argent pour que nos compatriotes les plus pauvres soient mis à l'abri.

Tout à l'heure, un collègue du Rassemblement national nous a dit : « C'est tellement plus facile de se regarder dans la glace le matin en se disant que l'on est généreux ! ». La question est de savoir non si l'on est généreux, mais ce qui fait de nous des Français.

La devise de notre pays est « Liberté, égalité, fraternité ». Nous considérons chaque être humain à égalité des autres, « sans distinction d'origine, de race ou de religion », comme l'indique l'article 1er de la Constitution, que vous devriez consulter plus souvent, chers collègues. Quant à la fraternité, elle nous enjoint de nous occuper des autres. Être français, c'est être généreux et ressentir une fraternité avec l'humanité.

Vous dites en substance que nous ne pouvons pas accueillir toute la misère du monde. Commençons par partager la richesse de celles et de ceux qui ont beaucoup et qui s'enrichissent sur le dos des Françaises et des Français qui travaillent, ainsi que sur celui des personnes immigrées, qui travaillent dans des conditions parfois déplorables sous la contrainte de patrons voyous ! Commençons par nous occuper de ceux qui ont le moins en prenant à ceux qui ont le plus ! Vous verrez, il y a bien assez d'argent pour que tout le monde vive heureux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion