Intervention de Bérangère Couillard

Séance en hémicycle du mercredi 6 décembre 2023 à 14h00
Lutte contre les discriminations par la pratique de tests individuels et statistiques — Article 1er

Bérangère Couillard, ministre déléguée chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations :

…et ce n'est pas qu'une question de moyens.

Plusieurs dizaines d'agents travaillent pour la Défenseure des droits et nous avons choisi de renforcer cet effectif en lui accordant 10 équivalents temps plein (ETP) supplémentaires à partir de l'année prochaine. En donnant à la Dilcrah la possibilité de procéder à des tests individuels – en plus de tests statistiques –, nous faisons un geste supplémentaire pour augmenter leur nombre. Je le disais tout à l'heure : la Défenseure des droits n'est pas la seule à en effectuer, puisque des associations et des avocats, pour le compte de leurs clients, le font également. D'ailleurs, elle donne elle-même des conseils aux uns et aux autres sur la réalisation de ces tests.

L'éventail des acteurs concernés doit être élargi afin d'augmenter massivement le nombre de tests individuels réalisés. Nous aurions du mal à le faire si nous choisissions le statu quo. C'est pour cette raison que nous donnons aussi des moyens supplémentaires à la Défenseure des droits, mais ne retirez pas à la Dilcrah cette possibilité ! Encore une fois, les amendements n° 34 , 35 et 51 , que nous examinerons ensuite, permettront de limiter la prérogative accordée à la Dilcrah à une durée de trois ans. Nous verrons, au bout de ces trois années, quels auront été les résultats de l'expérimentation, et nous serons en mesure de déterminer si nous devons ou non la poursuivre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion