Intervention de Erwan Balanant

Séance en hémicycle du mardi 12 décembre 2023 à 15h00
Questions au gouvernement — Incident au collège jacques-cartier d'issou

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaErwan Balanant :

Vendredi dernier, une professeure de français a illustré son cours sur les Métamorphoses d'Ovide au moyen d'un tableau de Giuseppe Cesari. Il ne s'agissait ni plus ni moins que d'une manière de lier deux arts : la peinture et la littérature. Depuis, pourtant, cette professeure et l'ensemble de l'équipe éducative ont fait valoir leur droit de retrait. En effet, des élèves se sont insurgés contre des propos ressentis comme racistes. S'ils ont pourtant reconnu depuis que ces accusations étaient mensongères, c'était trop tard, le mal était fait.

Il ne s'agit pas d'un simple fait divers. Cette situation illustre un problème plus profond dans nos écoles : la remise en question de notre principe de laïcité.

Monsieur le ministre de l'éducation nationale, je fais miens vos propos, que nous devrions tous saluer : « À l'école française, on ne conteste pas l'autorité, on la respecte. À l'école française, on ne conteste pas la laïcité, on la respecte ».

1 commentaire :

Le 18/12/2023 à 19:46, Aristide a dit :

Avatar par défaut

Essayez de comprendre d'abord le sens du mot "laïcité". Comment voulez-vous que les élèves respectent ce fatras de mensonges et d'erreurs qu'est la dite laïcité ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion