Intervention de Marc Fesneau

Réunion du mercredi 6 décembre 2023 à 15h00
Commission des affaires économiques

Marc Fesneau, ministre :

J'ai précisément évoqué un fonds permettant de garantir les prêts au bénéfice des jeunes agriculteurs, notamment des éleveurs. La question de la rémunération, de même que celle des conditions de travail, est en effet importante et nous devons continuer à y travailler dans le cadre d'Egalim.

S'agissant des messages contradictoires, nous devrions rapidement trouver une solution à propos des Maec, sans démagogie et en responsabilité, afin de ne pas abandonner les agriculteurs qui veulent s'engager.

S'agissant du ratio élevages-prairies permanentes, nous devons collectivement faire preuve de cohérence. Il n'est pas facile de promouvoir l'élevage tout en le dénigrant. Je ne sais pas où certains voient des élevages industriels dans notre pays. De quoi parle-t-on ? Je vous invite à aller voir ce qui se passe en Belgique, aux Pays-Bas ou au Danemark.

La France a perdu sa compétitivité et sa place agricoles depuis trente ans. Parmi les accords de libre-échange que vous évoquez, un seul est appliqué, le CETA, qui bénéficie à notre pays, y compris s'agissant de la viande bovine, où les grandes craintes qui ont été évoquées se sont révélées sans objet. De plus, c'est nous qui avons fait obstacle à l'accord avec l'Australie et au Mercosur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion