Intervention de Jean-René Cazeneuve

Réunion du mardi 19 décembre 2023 à 16h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-René Cazeneuve, rapporteur général :

Moi non plus, monsieur le président, je ne suis pas très heureux de cet agenda bousculé. Toutefois, une des raisons principales de ces changements est que certains responsables de la NUPES ont souhaité que le texte soit inscrit aussi vite que possible à l'ordre du jour de la séance publique, afin qu'une éventuelle motion de censure ne soit pas débattue trop tard dans la semaine.

Il est vrai que le nombre d'amendements a été particulièrement important : presque sept fois plus qu'il y a sept ans. Déposer des amendements est évidemment un droit fondamental de chacun d'entre nous, mais ce grand nombre ne contribue pas à la clarté de nos débats, et les priorités de chacun n'étaient pas toujours bien lisibles. Je ne jette la pierre à personne et je nous invite collectivement à améliorer nos façons de procéder pour l'année prochaine.

Le travail parlementaire a tout de même fait évoluer le texte, puisque 358 amendements ont été repris en première partie et 130 en seconde partie. Il faut le voter, parce qu'il correspond à un exercice de responsabilité à trois égards : il permet de soutenir le pouvoir d'achat et de réarmer nos services publics, notamment les ministères régaliens ; il érige l'urgence climatique en priorité, avec un renforcement record des budgets de la transition écologique, qui atteindront 40 milliards l'année prochaine ; enfin, il nous permet de réduire notre déficit et de maîtriser nos dépenses publiques, ce qui est une obligation, cette année comme les suivantes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion