Intervention de Marie-Charlotte Garin

Réunion du mercredi 13 décembre 2023 à 9h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Charlotte Garin :

Depuis vingt ans, les pénuries de médicaments ont été multipliées par vingt et l'on compte sept fois plus de signalements de ruptures d'approvisionnement depuis qu'Emmanuel Macron est Président de la République. Or ce dernier déclarait en mars 2020 : « Ce que révèle cette pandémie, c'est qu'il est des biens et des services qui doivent être placés en dehors des lois du marché. » Près de quatre ans plus tard, où en sommes-nous ?

L'hiver dernier et cet hiver encore, plusieurs médicaments, comme certains antibiotiques tels que l'amoxicilline, des corticoïdes et même le paracétamol, ont connu des périodes de tension d'approvisionnement plus ou moins longues, dans un contexte de triple épidémie de covid, de grippe et de bronchiolite. En tant que directrice générale de l'ANSM, vous déclariez en 2020, devant la commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le PIB de la France et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament, que votre rôle était de garantir la sécurité du patient, c'est-à-dire surtout la sécurité des approvisionnements, pour garantir que le patient puisse avoir un accès pérenne à son traitement. Force est de constater que cet objectif n'est pas atteint. Quelles sont vos propositions pour y remédier ?

La NUPES a fait campagne pour la création d'un pôle public du médicament, afin d'éviter ces pénuries, de contrôler les prix et de garantir la transparence en matière de recherche et de développement. Je souhaiterais connaître également votre avis sur cette question.

Enfin, l'agence est très impliquée pour ce qui concerne les essais cliniques, notamment pour les médicaments biotechnologiques et les thérapies innovantes. En février 2023, un rapport du Sénat recommandait le perfectionnement des méthodes d'expérimentation animale et des modèles animaux dans les politiques européennes de recherche et d'innovation. Quels moyens mettez-vous en œuvre en ce sens au sein de l'agence, notamment pour diminuer le recours aux expérimentations animales ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion