Intervention de Pierre Dharréville

Séance en hémicycle du mardi 16 janvier 2024 à 15h00
Les salaires en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

C'est l'assurance maladie, c'est la retraite, ce sont nos droits sociaux ! Prendre sur les cotisations, c'est une fausse augmentation. C'est l'affaiblissement de la protection sociale, de la prévoyance collective – affaiblissement qui, de toute façon, se paiera. Attaquer la cotisation, c'est attaquer le salaire.

Quand les primes se substituent au salaire, quand les droits des travailleurs et des privés d'emploi sont abaissés de toutes parts, on crée une logique de bas salaires et de droits sociaux au rabais, au lieu de garantir une véritable reconnaissance sociale et politique. Garantir un juste salaire pour tous et toutes, c'est donc aussi s'attaquer aux inégalités et, partant, consolider la cohésion sociale du pays. Le salaire n'est pas seulement ce qui permet de vivre : il est la reconnaissance du travail accompli, la valorisation de qualifications et d'une utilité sociale. Quand le travail ne paie plus, il perd aussi de son sens.

Plutôt que de faire de Bernard Arnault le héros ultime de la République, face à l'urgence de justice sociale, nous en appelons à une politique en faveur des salariés, du salaire et des traitements. Il faut rétablir l'échelle mobile des salaires. Indexer les salaires sur l'inflation n'en fabriquera pas davantage : c'est un mensonge. La forte inflation actuelle est principalement due aux bénéfices des grandes entreprises et aux dividendes. Même la Banque centrale européenne (BCE) affirme que l'inflation restera à un niveau élevé tant que la spirale profits-prix ne sera pas arrêtée et que ce sont les salaires qui suivent les prix, et non l'inverse.

Il faut conditionner les aides publiques au respect d'engagements sociaux et environnementaux fermes et ambitieux. Il faut réintroduire un véritable partage de la richesse par du salaire et par un encadrement des écarts de rémunération. Il faut redonner une force véritable au dialogue social dans les entreprises, car ce sont bien les représentants des travailleurs et des travailleuses qui sont les experts du travail et des salaires, non votre groupe d'experts sur le Smic.

Augmenter les salaires, c'est défendre un modèle social protecteur et juste pour toutes et tous. Attention, je répète le mot : salaire !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion