Intervention de Benjamin Lucas-Lundy

Séance en hémicycle du mercredi 17 janvier 2024 à 14h00
Instrumentalisation politique des élections des parents d'élèves dans les conseils d'école

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBenjamin Lucas-Lundy :

…et d'infiltrer, pour y parvenir, les conseils de parents d'élèves. Cette organisation a déjà sévi et menacé des enseignantes et des enseignants en lançant des raids numériques à la source de menaces de mort, d'injures et de harcèlement.

Nous demandons donc la constitution d'une commission d'enquête de l'Assemblée nationale. La réalité de cette menace doit être prise au sérieux, tant l'histoire de notre pays et du monde témoigne des offensives abjectes de l'extrême droite contre l'école. Du régime de Vichy à aujourd'hui, des États-Unis d'Amérique de Trump au Brésil de Bolsonaro en passant par la Hongrie d'Orban, c'est toujours le même système qui se met en place : chasse aux pédagogies émancipatrices, exclusion sociale et tri par l'échec au nom d'une idéologie méritocratique absurde, réécriture des programmes, affaiblissement des sciences humaines et sociales et refus de comprendre le monde tel qu'il est.

Face à cette offensive, notre système est rendu vulnérable par une politique et des discours qui ont emprunté trop souvent à l'extrême droite ses thèmes et ses termes, dénonçant avec obsession une incursion fantasmée du wokisme et de l'islamo-gauchisme dans notre système scolaire. Il est temps de protéger notre école républicaine pour lui permettre d'assurer sa mission émancipatrice. Mais le Gouvernement est-il prêt à le faire, et êtes-vous la bonne ministre pour cela ?

Nous devons aujourd'hui débattre de l'influence que M. Zemmour exerce sur l'école pour en affaiblir la vocation républicaine. Cependant, après les propos que nous avons entendus hier lors de la conférence de presse d'Emmanuel Macron, nous en venons à nous interroger sur l'influence de M. Zemmour sur le Président de la République en matière éducative. M. Macron a en effet repris ses slogans, mot pour mot – « pour que la France reste la France » –, mais aussi sa vision : le fantasme de l'école du dernier millénaire, celui de la méritocratie et du tri par l'échec. Il a aussi repris ses propositions : l'uniforme, le redoublement et la militarisation de l'école et de la jeunesse avec le service national universel.

1 commentaire :

Le 24/01/2024 à 18:49, Aristide a dit :

Avatar par défaut

" Du régime de Vichy "

Qui est-ce qui légitime Vichy ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion