Intervention de Stéphanie Galzy

Réunion du mercredi 13 décembre 2023 à 11h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphanie Galzy :

La France a toujours eu des liens forts avec le continent africain, en raison de notre histoire commune. Léopold Sédar Senghor a écrit : « La colonisation a charrié de l'or et de la boue. Pourquoi retenir la boue et pas les pépites ? ».

Nous perdons notre attache privilégiée avec l'Afrique, notamment avec ses futures élites, qui désertent nos formations universitaires au profit des formations anglo-saxonnes, faute d'une politique de la francophonie volontariste. L'image de notre pays parmi les dirigeants et les populations s'est dégradée en raison de l'illisibilité de notre politique. Le rapport d'information rendu par nos collègues Fuchs et Tabarot, le mois dernier, est sans concession sur les manquements de notre diplomatie.

Monsieur le ministre, pouvez-vous nous rassurer sur les possibilités qui s'offrent à nous pour rétablir la confiance entre l'Afrique et la France ? Notre perte d'influence politique entraînera une perte de confiance économique, dont les entreprises françaises pâtiront.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion