Intervention de Alexia Laroche-Joubert

Réunion du jeudi 25 janvier 2024 à 14h00
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Alexia Laroche-Joubert, présidente de Banijay France :

Je suis présidence de Banijay France depuis septembre 2023. Banijay est un groupe international créé il y a quinze ans. Nous sommes présents dans vingt et un pays, sous 130 labels. Notre siège social est en France. Notre actionnariat est européen et principalement français.

En France, nous rassemblons dix-sept sociétés produisant du flux – divertissement, magazines, télé-réalité, documentaires, fictions. Nous travaillons avec tous les diffuseurs et toutes les plateformes de streaming. Chaque semaine, nous avons un contact avec environ 38 millions de Français par le biais des programmes que nous produisons.

En tant que producteur indépendant, nous considérons qu'il est crucial de préserver la multiplicité des acteurs de la diffusion. Si le secteur de la diffusion est consolidé, le marché de la production est très atomisé : 4 700 producteurs vendent leurs contenus à cinq groupes audiovisuels – France Télévisions, TF1, M6, Canal+ et dans une moindre mesure Altice. Il est essentiel pour nous de conserver des acteurs différents, tout en capitalisant sur ceux qui, installés, connaissent le marché et ont les moyens d'investir.

Pour investir dans nos programmes et préserver le tissu créatif de la production indépendante, il leur faut des moyens. La publicité, pour quatre d'entre eux, est vitale. Nous sommes à leurs côtés pour sensibiliser les pouvoirs publics à l'importance de la déréguler, d'autant que les plateformes de streaming et les plateformes digitales telles que YouTube les attaquent sur ce terrain. Disney et Netflix ont lancé des offres avec publicité ; Amazon s'apprête à en faire autant, ce qui risque de déstabiliser le marché compte tenu de sa puissance en matière de données, acquise par le biais de sa plateforme de commerce électronique.

La concurrence s'intensifie aussi en raison de l'apparition de la télévision connectée, qui favorise l'essor des chaînes Free Ad-Supported TV (Fast) chaînes de télévision linéaires gratuites diffusées en streaming et sponsorisées par les régies. Par ailleurs, la diversité des programmes ne doit pas reposer uniquement sur les acteurs privés. La disparition de la redevance audiovisuelle ne doit pas avoir pour effet de priver de moyens et de visibilité le service public de l'audiovisuel, dont les missions sont inchangées.

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