Intervention de Quentin Bataillon

Réunion du jeudi 25 janvier 2024 à 14h00
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaQuentin Bataillon, président :

Ce n'est pas le rapporteur de la mission d'information sur l'avenir de l'audiovisuel public que je fus, ni son président Jean-Jacques Gaultier, qui vous contrediront. Il faut sécuriser le budget de l'audiovisuel public pour donner à celui-ci de la visibilité. À défaut, les programmes en pâtiront. Pour que l'audiovisuel public investisse et innove, pour qu'il soit compétitif, il lui faut de la visibilité. Jean-Jacques Gaultier et moi-même, avec de nombreux collègues, y travaillons.

J'aimerais vous poser quatre questions.

Quels sont les enjeux et les pistes en matière de protection des actifs culturels stratégiques ? La précédente ministre de la Culture et de la communication a élaboré une feuille de route à ce sujet, en lien avec le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC).

La chronologie des médias vous semble-t-elle satisfaisante à l'aune des enjeux qui sont les vôtres ?

Le secteur audiovisuel, qu'il soit public ou privé, vous semble-t-il ouvert à la diversité et à l'émergence de productions nouvelles ? S'agit-il d'un marché assez fermé, où les sociétés ont leurs habitudes d'achat, ou d'un marché florissant où une société de production jeune et indépendante peut se faire une place en proposant des contenus innovants avec l'aide initiale d'un ou de plusieurs partenaires ?

Quel regard portez-vous sur les conventions conclues entre l'Arcom et les chaînes de la TNT en matière de production audiovisuelle et cinématographique ? Les demandes de l'Arcom en matière de conditions de convention vous semblent-elles satisfaisantes, s'agissant notamment du niveau d'investissement et de la diversité ? La situation doit-elle être améliorée ou maintenue telle quelle ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion