Intervention de Danièle Obono

Séance en hémicycle du mercredi 31 janvier 2024 à 14h00
Soutenir l'engagement bénévole et simplifier la vie associative — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanièle Obono :

En permettant un accès aux droits, en organisant un accompagnement informatique, des distributions, des activités de troc et des cafés de parents, les centres sociaux sont des berceaux de la solidarité de proximité et des agents de réduction des inégalités éducatives et culturelles.

Cependant, les ressources financières dont disposent ces centres deviennent insuffisantes, dans tout le pays. C'est pourquoi la FCSF appelle à la mise en place d'un fonds de soutien exceptionnel de 65 millions d'euros, afin de permettre aux centres sociaux et socioculturels de passer le cap de cette période de crise et de maintenir une activité à la hauteur des besoins, qui sont en hausse.

Ils demandent aussi l'élaboration d'un nouveau pacte de coopération entre centres sociaux et pouvoirs publics. Ce pacte serait fondé sur un modèle économique renouvelé, en cohérence avec le projet et l'approche des centres sociaux.

Nous soutenons ces demandes et souhaitons que le Gouvernement y réponde favorablement. Nous appelons tous les citoyens, les bénévoles, les salariés et les habitants à appuyer cette demande. L'appel est diffusé en ligne, vous pouvez le signer et le diffuser.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion