Intervention de Julie Lechanteux

Réunion du mardi 6 février 2024 à 16h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulie Lechanteux :

Comme bon nombre de Français, nous sommes inquiets pour l'avenir de nos enfants, en raison du niveau catastrophique que l'on observe. Les résultats de la dernière enquête Pisa ont été publiés en décembre dernier : le bilan est affligeant s'agissant de la France. Septième puissance mondiale, elle se classe péniblement vingt-troisième des pays de l'OCDE et connaît un net recul. Les élèves sont particulièrement à la peine en mathématiques et en compréhension de l'écrit. Vous avez dit vouloir vous saisir du problème et annoncé, pour les résoudre, quelques mesurettes relatives aux mathématiques. Malgré leur médiocrité au regard de l'ampleur de la tâche, nous aurions pu saluer cette petite avancée si le Premier ministre n'avait pas en même temps annoncé, triomphalement, un nouveau programme d'éducation à la vie affective et sexuelle. Laissez nos enfants tranquilles ! Apprenez-leur plutôt à lire, à écrire et à compter !

L'effondrement du niveau dans toutes les disciplines ne peut que nous affliger. En histoire, par exemple, seuls 60 % des jeunes âgés de 16 à 24 ans savent que la Révolution française a eu lieu en 1789. Les petites mesures que vous annoncez et les odieuses normes sociétales que vous souhaitez implanter ne sont pas à la hauteur. C'est faire preuve de mépris envers les élèves et les générations futures que de laisser perdurer un système aussi inefficace. Votre prédécesseur éclair affirmait sa volonté de réformer ; les quelques mesures nécessaires qu'il avait énumérées en ce sens étaient toutes puisées dans le programme du Rassemblement national. Cela surprit ceux qui, enfermés dans de vulgaires querelles politiciennes, préfèrent brandir des symboles que s'atteler à éduquer les enfants et à bâtir leur avenir.

Madame la ministre, nous attendons des garanties. Aurez-vous le courage de lutter contre l'idéologie d'une gauche extrémiste aux abois, qui gangrène l'enseignement ? Aurez-vous la volonté politique de prendre les mesures nécessaires pour lutter concrètement contre les résultats médiocres que les classements internationaux affichent à la face du monde ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion