Intervention de Jean-François Coulomme

Séance en hémicycle du mardi 13 février 2024 à 15h00
Lutte contre les dérives sectaires — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-François Coulomme :

Toutefois, légiférer sur les dérives sectaires est un exercice difficile, qui doit nous maintenir sur la ligne de crête ténue entre le respect des libertés et le besoin de sécurité. Le respect absolu de la liberté de conscience et du libre examen de tout individu, comme la liberté de choix des pratiques médicales et thérapeutiques, doivent s'équilibrer avec la nécessaire protection de la santé physique et mentale, la protection des familles et la garantie de l'ordre public.

Ainsi, la sincérité de cette lutte contre les dérives sectaires ne doit pas consister à sanctionner, par la loi, les pratiques de soins complémentaires ou la consommation de produits phytothérapeutiques. Soulignons que, si l'État se voulait réellement protecteur en la matière, il interdirait immédiatement l'alcool et le tabac, et n'aurait pas fourni les autorisations précipitées de mise sur le marché du Mediator, de la Dépakine et de tant d'autres médicaments, qui ont causé de nombreux décès.

Ici encore, nous avons détecté les arrière-pensées clientélistes de votre projet de loi, qui vise à contraindre la société et les individus à renoncer à la libre disposition de leur corps, jusqu'à pénaliser les pratiques thérapeutiques ou de bien-être du choix de chacun, qui contrarieraient les avis et les choix d'experts agréés. Hélas, la médecine – que nous chérissons tous – n'est pas une science exacte ; les bénéfices des interactions humaines pour la santé ne sont plus à démontrer.

Par ailleurs, l'efficacité de la lutte contre les dérives sectaires ne consiste pas davantage à qualifier des croyances ou à les pénaliser ; elle consiste plutôt à combattre leurs dérives, lorsqu'elles ont des conséquences dommageables ou délétères pour soi-même ou pour la société.

Comme toujours avec votre gouvernement, nous pouvons douter de la sincérité de l'objectif affiché de vos lois – ce fut le cas avec votre infâme loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République. Au prétexte de faire respecter la laïcité, cette loi dite séparatisme stigmatisait d'autant plus une religion qu'elle trahissait et pervertissait la vertueuse loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l'État – alors qu'elle prétendait renforcer ce texte essentiel de la laïcité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion