Intervention de Béatrice Descamps

Séance en hémicycle du mardi 13 février 2024 à 15h00
Lutte contre les dérives sectaires — Article 1er a

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBéatrice Descamps :

Débuter nos discussions sur un sujet aussi essentiel que la lutte contre les dérives sectaires par l'inscription dans le marbre de la loi de la Miviludes et de ses missions est un signal positif. À ceux qui croiraient que cet article 1er A n'est qu'un symbole, je rappellerai qu'il y a quelques années on évoquait le risque d'une disparition de la Miviludes.

Garantir l'existence d'une administration luttant contre les dérives sectaires est une véritable avancée, qui assurera la pérennité de notre combat. Depuis plus de vingt ans, la Miviludes nous éclaire et nous donne les moyens de mener cette bataille. La mission est un acteur identifié par les administrations, le public et, surtout, par les associations qui écoutent nos débats et en attendent beaucoup.

J'ai cependant une réserve, qui tient à l'éternelle question des moyens, et je souhaite profiter de votre présence, madame la ministre pour alerter le Gouvernement : la mission manque encore de moyens humains et budgétaires pour être à la hauteur des enjeux. Ce texte est important. J'espère que l'État mettra tout en œuvre pour son application et qu'il donnera les moyens d'agir aux associations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion