Intervention de Frédéric Nativel

Réunion du lundi 12 février 2024 à 15h00
Commission d'enquête sur la gestion des risques naturels majeurs dans les territoires d'outre-mer

Frédéric Nativel, chef de service du Samu de La Réunion :

Le maillage territorial à La Réunion comprend un Samu départemental, régional et zonal, quatre structures mobiles d'urgence et de réanimation (Smur) positionnées aux quatre points cardinaux de l'île, quatre hôpitaux principaux et un tissu très développé de soins privés.

Le service départemental d'incendie et de secours (Sdis) compte vingt-quatre casernes – une dans chaque commune – qui sont plutôt bien dotées en moyens et en personnels.

Nous avons également la chance de bénéficier d'un héliSmur depuis cinq ans, ainsi que du soutien de la gendarmerie ; au quotidien et en cas de crise, sa section aérienne apporte son aide pour projeter les équipes dans les endroits les plus reculés de l'île.

Les médicaments sont stockés en deux points stratégiques, au nord et au sud du département.

Le réseau routier est plutôt de bonne qualité, mais il peut connaître des coupures, notamment entre l'ouest et le nord – l'unique route, bien que très moderne, peut être inaccessible en raison de la houle ou de chutes de pierres. C'est la raison pour laquelle nous faisons souvent appel aux moyens héliportés, non seulement pour les patients, mais aussi pour la logistique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion