Intervention de Maud Gatel

Réunion du mercredi 14 février 2024 à 16h45
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaud Gatel :

Merci pour ce tour d'horizon, en particulier s'agissant des négociations internationales sur le climat.

Dans quelques jours, nous célébrerons le triste anniversaire des deux années de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Celle-ci a mis à mal le principe de l'intangibilité des frontières qui prévalait sur notre continent depuis plusieurs décennies. Nous n'avons pas attendu les propos de Donald Trump pour considérer que notre sécurité dépendait avant tout de nous. Le désengagement américain est en effet déjà ancien. Les Ukrainiens se battent pour nos libertés et nous devons bien évidemment être à leurs côtés. Je me réjouis donc de la décision du Conseil européen concernant les 50 milliards d'euros d'aide qui leur ont été apportés.

Nous devons poursuivre et renforcer nos efforts. Nous sommes, comme l'ont dit vos prédécesseurs, en économie de guerre et devons accélérer notre soutien aux forces ukrainiennes, à un moment où l'armée russe montre un certain épuisement.

Je souhaite évoquer par ailleurs le rôle déstabilisateur de l'Iran. Nous connaissons le soutien apporté par ce pays au Hamas et aux Houthis au Yémen, ainsi que le rôle du Hezbollah ; à ce sujet, nous avons évoqué hier avec le consul général à Jérusalem la place occupée par la France dans la proposition de désescalade. Sur le plan intérieur, le régime iranien broie sa population depuis la mort de Mahsa Amini, avec en moyenne trois exécutions par jour. Nous sommes nombreux à réclamer que la France, suivant l'exemple du Parlement européen, reconnaisse les gardiens de la révolution comme une organisation terroriste. Au-delà de son évidente dimension symbolique, cette décision constituerait un levier au service de l'action que nous pouvons mener contre l'Iran, au regard du caractère déstabilisateur de ce régime dans la région.

1 commentaire :

Le 08/03/2024 à 14:16, cadaoule a dit :

Avatar par défaut

Madame,

L'Ukraine ne fait ni partie de l'Europe, ni partie de l'Otan. Par ailleurs, l'état de la France ne fait que se délabrer (dette abyssale, services publics essentiels, agriculture). Pouvez vous donc justifier précisément cet acharnement à utiliser l'impôt des Français pour soutenir une guerre qui n'est pas la leur ? A par la soumission de la France aux intérêts américains qui ont en partie colonisé l'Ukraine pour espionner la Russie ????

Serez vous la première à envoyer vos enfants combattre pour une cause étrangère ? !!! Vos propos sont irresponsables !

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion