Intervention de Julien Bayou

Séance en hémicycle du mardi 27 février 2024 à 15h00
Questions au gouvernement — Déclarations du président de la république sur la guerre en ukraine

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Bayou :

Ma question s'adresse au ministre des armées. Hier, le Président de la République a déclaré : « Il n'y a pas de consensus aujourd'hui pour envoyer […] des troupes au sol [en Ukraine]. Mais en dynamique, rien ne doit être exclu ». En cette période de tension extrême, chaque parole doit être soigneusement pesée, pour ne pas faire sombrer le continent entier dans la folie de la guerre. Les Ukrainiens, et l'Europe, méritent mieux qu'un président cherchant à faire parler de lui, et ne faisant qu'ajouter l'improvisation à l'inconséquence, en détournant au passage les regards des véritables demandes ukrainiennes.

Ce n'est malheureusement pas la première fois que le Président de la République agit sans, ou contre, l'avis des Ukrainiens et de nos alliés européens. En mai 2017, il invitait encore Poutine à Versailles, persuadé de pouvoir le raisonner à lui tout seul. En juin 2022, il appelait encore à « ne pas humilier la Russie ».

En réalité, la question de l'envoi de troupes ne se pose pas ; les Ukrainiens ne nous le demandent pas. Ce qu'ils nous demandent est simple : tenir les engagements. Ce qu'ils nous demandent, c'est où est le million d'obus promis par l'Union européenne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion