Intervention de Agnès Pannier-Runacher

Séance en hémicycle du mardi 27 février 2024 à 21h30
Prix payés aux producteurs par les entreprises de transformation et de distribution agroalimentaires

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée :

Il est intéressant que vous signaliez ce conflit entre Sunlait et Savencia, car ce sont précisément des outils Egalim qui ont permis de lui apporter une solution partielle en rééquilibrant le rapport de forces entre les producteurs et Savencia. Le comité de règlement des conflits a trouvé une issue jusqu'au 31 octobre et il a imposé que les deux parties se mettent d'accord sous deux mois, ce qui a donné de la visibilité aux exploitants.

Une fois encore, vous montrez que c'est grâce aux lois Egalim que nous avons pu trouver une issue à une situation où les exploitants se faisaient imposer les prix dans un rapport de force très défavorable et qu'ils disposent désormais d'outils de recours : la médiation et le comité de règlement des conflits – qui fonctionne, comme vous l'avez dit vous-même. Vous faites la démonstration éclatante qu'Egalim a apporté de véritables outils de gestion de la relation commerciale, même s'ils ne vont peut-être pas assez loin. Nous devons donc rechercher les derniers éléments d'amélioration pour atteindre notre objectif commun, à savoir bien rémunérer les agriculteurs.

Je ne reviendrai pas sur le libre-échange et les traités. Ne confondons pas le commerce international, qui constitue l'un des piliers de notre agriculture, et les traités de libre-échange et de régulation, qui nous permettent de lutter contre la concurrence déloyale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion