Intervention de Claudia Rouaux

Séance en hémicycle du jeudi 29 février 2024 à 9h00
Renforcer la protection des mineurs et l'honorabilité dans le sport — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClaudia Rouaux, rapporteure de la commission des affaires culturelles et de l'éducation :

L'année 2024 fera date dans l'histoire du sport français car c'est l'année des Jeux olympiques et paralympiques organisés en France. Nous attendons tous le début de cette grande fête populaire et sommes fiers d'accueillir le monde entier pour célébrer les valeurs du sport. À cet égard, nous n'oublions jamais la promesse selon laquelle ces Jeux devaient être exemplaires. La promotion de l'éthique dans le sport, à tous les niveaux et dans tous les domaines, doit être une priorité. Je fais partie de ceux qui considèrent qu'une action résolue dans ce sens constituera l'une des dimensions majeures de l'héritage des Jeux. Je tiens donc à saluer le travail de Maxime Minot et de Belkhir Belhaddad, qui suivent avec tant de minutie la préparation des Jeux au sein de notre commission.

Force est en effet de constater que des changements profonds doivent être engagés dans le monde du sport, en particulier, bien entendu, dans le domaine de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Les dernières illusions qui pouvaient subsister sur ce point ont été dissipées grâce au courage de quelques femmes et hommes qui ont osé témoigner depuis plusieurs années. Vous comprendrez, mes chers collègues, que mes pensées aillent prioritairement aux victimes et d'abord à celles qui ont pris le risque de briser la loi du silence, quitte à être ostracisées par leurs pairs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion