Intervention de Emmanuel Fernandes

Réunion du mercredi 28 février 2024 à 11h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmmanuel Fernandes :

Le présent projet de loi vise à pérenniser l'existence d'une compagnie de gendarmerie fluviale franco-allemande sur le Rhin. Cette unité existe depuis une douzaine d'années. Elle est basée à Kehl, en Allemagne, juste à côté de Strasbourg. Tout un symbole ! Le Rhin, qui sépare et relie nos deux pays et qui fut le théâtre d'affrontements séculaires, est désormais un symbole de paix.

Dans d'autres domaines, la coopération franco-allemande semble défaillante. Dans le domaine linguistique et culturel, la fermeture, décidée par le gouvernement allemand, des Instituts Goethe de Bordeaux, de Lille et de Strasbourg est à regretter, s'agissant d'une institution qui est le fer de lance de la langue et de la culture allemandes dans le monde.

Le déclin de l'apprentissage de l'allemand en France, singulièrement en Alsace, est également à déplorer, en raison notamment des immenses difficultés de recrutement d'enseignants d'allemand en France faute d'attractivité suffisante du métier, dont les conditions d'exercice, en France, sont très dégradées. Les enseignants français gagnent deux fois moins que leurs homologues allemands. À quand une harmonisation par le haut des rémunérations ?

Dans le domaine de la protection de l'environnement, notamment de la gestion de l'eau, ce qui me ramène au Rhin, la coopération entre l'Allemagne et la France est insuffisante. Dans le Sud de l'Alsace, des déchets toxiques sont enfouis sur le site de StocaMine. Le gouvernement français projette de couler des milliers de mètres cubes de béton autour des déchets mais ce confinement ne sera pas étanche et, à terme, la nappe phréatique rhénane, qui alimente des millions d'Allemands et de Français, sera inéluctablement empoisonnée. La coopération entre nos deux pays est aussi urgente que nécessaire pour déstocker ces déchets et préserver la plus grande nappe phréatique d'Europe.

Par ailleurs, le Rhin a été fortement perturbé par les températures élevées de l'été au cours des dernières années. En 2022, le niveau du fleuve est tombé à trente centimètres par endroits. La compagnie de gendarmerie fluviale dont le texte que nous examinons prévoit de pérenniser l'existence a été perturbée par cette situation. L'accord qui nous est soumis est à durée indéterminée mais quelles sont les perspectives de long terme d'une brigade de gendarmerie fluviale sur un fleuve fortement affecté par le dérèglement climatique ? L'urgence écologique devrait constituer l'ardente priorité de la coopération entre États.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion