Intervention de Inaki Echaniz

Réunion du jeudi 8 février 2024 à 9h45
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaInaki Echaniz :

Je tiens à m'excuser auprès de vous, concernant cet article 2 bis, introduit par des sénateurs appartenant à ma famille politique, dont nous ne partageons ni le fond ni la forme. Nous avons bien évidemment voté sa suppression hier en séance et nous avons pris contact avec nos collègues afin que cet article soit supprimé ou largement réécrit par la future commission mixte paritaire (CMP). En effet, cet article ne correspond absolument pas au combat que nous menons depuis le début de cette mandature pour la liberté, l'indépendance et le pluralisme de la presse.

L'ensemble de vos propos fait écho aux travaux que nous menons depuis plusieurs semaines avec Isabelle Rauch. Quel regard portez-vous sur les déclarations de Mme Rachida Dati, ministre de la culture, concernant l'audiovisuel public, l'avenir de son financement et la réorganisation entre France Télévisions et les radios publiques ? Quel regard portez-vous sur la proposition de modification de la loi organique relative aux lois de finances (Lolf) pour pérenniser le financement de l'audiovisuel public ?

Ensuite, certaines propositions transpartisanes concernent la possibilité d'instaurer un droit d'agrément pour la nomination des directeurs de rédaction. Quel regard portez-vous sur les différentes formes d'agrément ? Existe-t-il une formule plus pertinente que les autres ? Enfin, s'agissant des statuts et de la reconnaissance juridique des syndicats et des SDJ, quelles évolutions vous paraissent nécessaires ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion