Intervention de Marina Ferrari

Séance en hémicycle du mardi 5 mars 2024 à 9h00
Questions orales sans débat — Départ de la société air liquide

Marina Ferrari, secrétaire d'État chargée du numérique :

Tout d'abord, monsieur le député, je vous prie d'excuser l'absence du ministre délégué chargé de l'industrie et de l'énergie, Roland Lescure, qui, empêché, m'a demandé de répondre à votre question.

Le projet de déménagement concerne l'activité Ingénierie & Construction France d'Air Liquide, groupe de taille mondiale. Il consisterait en un déplacement de ses bureaux vers un site situé dans le même département, à Charenton-le-Pont. L'entreprise a indiqué aux services de l'État que ce transfert ne se traduirait par aucune suppression de poste, ce qui est heureux. Le projet a fait l'objet d'une consultation des instances représentatives du personnel, qui s'est achevée le 27 février. Selon le groupe, il serait lié à de nouveaux modes de travail, à la recherche d'une meilleure accessibilité des locaux par les transports et à la nécessité de se conformer aux nouvelles exigences environnementales et au décret « tertiaire ».

Vous l'avez dit : les décisions concernant l'implantation d'une entreprise privée relèvent non pas de la responsabilité du Gouvernement mais des relations entre ladite entreprise et son bailleur. Toutefois, dans un souci de concertation, l'État a demandé à Air Liquide d'associer les élus locaux et les parlementaires au déroulement du projet et, si possible, de préserver un lien avec la commune de Champigny-sur-Marne.

Nous demeurons bien évidemment à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches à chaque étape du processus.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion