Intervention de Mathieu Lefèvre

Séance en hémicycle du mercredi 6 mars 2024 à 14h00
Renforcement de la réponse pénale contre les infractions à caractère raciste antisémite ou discriminatoire — Discussion d'une proposition de loi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMathieu Lefèvre, rapporteur de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

Je remercie le garde des sceaux pour son ouverture d'esprit. Il est le garant d'un équilibre qui dépasse nos querelles actuelles.

Tout le monde, sur ces bancs comme dans la société, est susceptible de subir le racisme, l'antisémitisme ou toute autre forme de discrimination. Je pense aux discriminations en raison de l'identité de genre ou de l'orientation sexuelle, que concerneront les amendements de Raphaël Gérard.

Tant de ceux qui ont fait la France ont eu à subir la haine et la rengaine déchirante de la discrimination, parce qu'ils étaient nés sous statut étranger, parce qu'ils étaient binationaux, parce qu'ils étaient noirs, parce qu'ils étaient descendants d'immigrés, parce qu'ils étaient juifs. Aujourd'hui, rendre hommage à ces figures de notre histoire nous paraît évident, chers collègues. De même, nous sommes révulsés de savoir qu'on a pu les injurier en raison de leur origine, qu'on ait pu prendre le risque de les détourner de la France et de notre destin collectif.

Sans doute y a-t-il dans cet hémicycle des parlementaires qui voudraient effacer les prénoms ou jeter un voile sur les passés. Sans doute, d'autres voudraient catégoriser, enfermer les Français dans leurs origines ou chercher à les instrumentaliser. À eux et à ceux qui les ont en modèle je veux dire que ces aïeux qui ont fait la France en sont le visage. En République, peu importe d'où l'on vient. Seuls comptent ce que nous faisons et notre projet commun qui se résume en un mot : la nation.

1 commentaire :

Le 08/03/2024 à 21:40, Aristide a dit :

Avatar par défaut

" Je pense aux discriminations en raison de l'identité de genre ou de l'orientation sexuelle, que concerneront les amendements de Raphaël Gérard."

En revanche, les discriminations liées au caractère réel ou supposé de la visibilité religieuse, pour reprendre à peu près les termes du code pénal, rien à f...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion