Intervention de Jérémie Patrier-Leitus

Séance en hémicycle du mercredi 6 mars 2024 à 14h00
Renforcement de la réponse pénale contre les infractions à caractère raciste antisémite ou discriminatoire — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérémie Patrier-Leitus :

« Le ventre est encore fécond d'où a surgi la bête immonde. » Les derniers mots de la farce tragique de Bertolt Brecht résonnent avec d'autant plus de force que notre pays, comme de nombreux pays d'Europe et du monde, fait face à une augmentation préoccupante et inacceptable des actes antisémites. On oublie souvent la phrase qui précède cette formule finale de Bertolt Brecht : « Vous, apprenez à voir, plutôt que de rester les yeux ronds. » Comme nous y invite le dramaturge allemand, nous devons continuer de regarder droit dans les yeux l'augmentation des actes antisémites et racistes et y apporter des réponses fortes et concrètes.

Nous devons affronter la crudité et la brutalité des chiffres. Les Français de confession juive représentent moins de 1 % de la population et subissent à eux seuls plus de la moitié des actes et injures discriminatoires recensés. Au pays des Lumières et de Zola, les enfants de confession juive vont à l'école sous protection policière et les lieux de culte font l'objet d'une surveillance continue. Depuis les attaques barbares perpétrées par les terroristes du Hamas, le 7 octobre dernier, les actes antisémites ont même explosé ; la parole antisémite s'est libérée. Sous couvert d'un antisionisme revendiqué, les antisémites, les prédicateurs de haine s'en donnent à cœur joie et répandent leur fiel et leur idéologie mortifère.

Plus de 1 500 actes antisémites ont ainsi été commis en France rien qu'entre le 7 octobre et le 15 novembre 2023, contre 436 actes de ce type recensés sur l'ensemble de l'année 2022. Vendredi dernier – vous l'avez rappelé, monsieur le rapporteur –, un sexagénaire s'est fait rouer de coups à la sortie d'une synagogue à Paris, parce qu'il portait une kippa, parce qu'il était juif. Bref, les digues sont rompues ; la bête est revenue.

1 commentaire :

Le 08/03/2024 à 22:18, Aristide a dit :

Avatar par défaut

Depuis 1989, avec les tentatives d'exclusion des filles voilées d'un collège. Mais au moins le principal ne leur tapait pas dessus... Un pas a été franchi dans la barbarie à Maurice Ravel.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion