Intervention de Meyer Habib

Séance en hémicycle du mercredi 6 mars 2024 à 14h00
Renforcement de la réponse pénale contre les infractions à caractère raciste antisémite ou discriminatoire — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMeyer Habib :

La provocation à la haine, à la négation, à la détestation ou à la destruction d'Israël est la principale source de l'antisémitisme en France – c'est un fait incontestable.

La haine et la violence qui ont déferlé sur les Français juifs depuis le 7 octobre en sont, s'il en fallait, des preuves supplémentaires : le ministère de l'intérieur a recensé 563 actes antisémites en octobre 2023 contre 43 en septembre, et 1 676 actes antisémites depuis le 7 octobre – vous avez rappelé l'agression de Marco, ce sexagénaire massacré parce que juif.

L'antisionisme – la haine d'Israël – est la nouvelle matrice de l'antisémitisme. Elle n'a pas attendu le 7 octobre pour déverser ses rivières de sang sur nos compatriotes juifs. L'antisionisme est le premier carburant de la colère antisémite : les terroristes des attentats de Toulouse et de l'Hyper Cacher ont justifié leurs crimes par la détestation de l'État juif. L'auteur du dernier attentat en France, celui du pont Bir-Hakeim, voulait venger les enfants de Gaza.

Avant-hier, lundi, le jour du Congrès, j'étais à la cérémonie d'hommage à Samuel Sandler, qui a perdu son fils et ses deux petits-enfants dans l'attentat de l'école Otzar Hatorah en 2012. Il disait qu'il était le premier Sandler né en France et qu'il serait le dernier à y vivre. Le seul État juif du monde est le réceptacle de la haine de tous les antisémites de la planète – c'est sans doute plus politiquement correct, cela passe mieux.

Pour les antisionistes qui attaquent des citoyens français portant une kippa dans la rue ou des clients qui, lors d'une livraison, portent un nom à consonance juive ou ont apposé une mezouza dans l'encadrement de leur porte d'entrée, juif est synonyme d'Israël – donc s'en prendre à un juif, c'est s'en prendre à Israël, et inversement.

Voilà, madame la présidente, la triste réalité de notre pays. C'est pourquoi je demande aujourd'hui solennellement aux députés présents, quelle que soit leur appartenance politique, de pénaliser la provocation, même non publique, à la haine, à la négation, à la violence et à la destruction de tout État – en particulier de l'État d'Israël.

1 commentaire :

Le 09/03/2024 à 15:06, Aristide a dit :

Avatar par défaut

aussi à la négation de l'Etat palestinien ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion