Intervention de Martin Malvy

Réunion du mardi 27 février 2024 à 16h30
Commission d'enquête sur le montage juridique et financier du projet d'autoroute a

Martin Malvy, ancien président du conseil régional de Midi-Pyrénées et conseiller général du Lot, ancien maire de Figeac, ancien député et ancien ministre :

Personne n'a jamais imaginé qu'un itinéraire soit desservi exclusivement par le rail, ou exclusivement par la route. Les deux modes de transport ne visent pas le même objectif.

Il y a eu une étude sur une solution alternative, étude d'ailleurs cofinancée par la région.

Quant à l'étude sur l'aménagement de la RN126, c'était une obligation dans le cadre du dossier d'enquête publique. Madame Arrighi, vous connaissez bien le territoire : doubler cette route était au moins aussi délicat, sur le plan environnemental, que mener à bien l'opération actuelle. Cela ne ferait que reporter les difficultés d'un lieu vers un autre.

Quant au prix, l'estimation que j'ai donnée de 1 million d'euros au kilomètre est celle de l'époque, si mes souvenirs sont bons, c'est-à-dire en 2007. Ce serait à vérifier, mais il me semble qu'aujourd'hui on s'approche des 5 millions du kilomètre. C'est énorme.

La région a aujourd'hui vingt-deux trains par jour, onze dans chaque sens – ce chiffre a pu augmenter depuis que j'ai quitté mes fonctions. La desserte ferroviaire est bonne ! Il faut une heure ; si la voie était refaite, ce temps pourrait être de cinquante ou quarante-cinq minutes. Le problème, c'est d'avoir une voie sûre et confortable pour les voyageurs. Mais c'est à la route que nous nous intéressons aujourd'hui.

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