Intervention de Cécile Chambaudrie

Réunion du jeudi 15 février 2024 à 11h00
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Cécile Chambaudrie, présidente de NRJ Global :

NRJ Group est un groupe plurimédias indépendant présent dans le paysage audiovisuel en radio depuis quarante ans, et en télévision depuis l'origine de la TNT. Notre histoire est celle d'un groupe de médias né avec les radios libres, qui a développé quatre réseaux radiophoniques – NRJ, Chérie FM, Nostalgie, Rire et chansons – et qui réunit chaque jour plus de dix millions d'auditeurs en France.

NRJ Group est l'un des groupes pionniers de la TNT avec NRJ 12, qui a été lancée en 2005 et Chérie 25 en 2012, quand notre chaîne 100 % musicale NRJ Hits est distribuée sur le câble et le satellite. Notre histoire et notre structure de groupe nous amènent à avoir une vision extrêmement équilibrée entre les deux médias que sont la radio et la télévision. Nous pensons que la télévision est et restera pour longtemps un média socle et résilient, quand la radio, tant au niveau national que local, est très dépendante de la publicité du secteur de la distribution. Au risque de me démarquer de mes confrères du SNPTV, je me permets d'alerter sur la plus grande prudence à adopter quant à un éventuel assouplissement, en particulier sur l'ouverture des campagnes promotionnelles à la télévision. En effet, il pourrait mettre directement en danger le média radio et affecter le pluralisme des médias.

NRJ Global est la régie publicitaire du groupe NRJ. Avec l'ensemble de nos médias, nous touchons à peu près 46 millions de Français chaque mois. L'entité NRJ Global Régions commercialise, entre autres, les radios de notre groupe en local. De fait, le groupe NRJ a toujours été très fortement ancré en région où nos radios sont très présentes, avec de nombreux décrochages de programmes locaux.

Les ressources de notre groupe reposent quasi exclusivement sur la publicité, pour pouvoir proposer ses services gratuits de divertissement. Depuis leur création, nos chaînes TNT offrent une continuité de programmes de divertissement. NRJ 12 offre une proposition éditoriale diversifiée, axé sur le divertissement ; et Chérie 25 est la chaîne TNT dédiée aux femmes. En raison de leurs positionnements spécifiques et complémentaires, nos chaînes répondent à la fois aux besoins des téléspectateurs et des annonceurs. Toutes nos chaînes présentent des contenus maîtrisés pour nos téléspectateurs et valorisants pour nos annonceurs. Nous évoluons dans un univers régulé, reposant sur l'autodiscipline, qui fait d'ailleurs de la télévision un média très sécurisant pour les annonceurs, en plus de son efficacité.

NRJ Global est également engagé dans une communication responsable, par exemple en étant signataire de la charte climat, en proposant des écrans qui visent à faire émerger les marques responsables et en collaborant avec les interprofessions à la mesure de l'empreinte carbone des campagnes. La télévision est un média de masse socle pour nous incontournable, efficace, qui s'est avéré très résilient au long de ces dernières années. Son attractivité reste indiscutable et très forte par rapport aux autres médias dits historiques.

L'assouplissement des réglementations en termes de secteur ne peut être accepté dès lors qu'il compromet l'équilibre de l'écosystème média et le pluralisme des médias. Nous sommes inquiets lorsque nous entendons des demandes d'ouverture des campagnes promotionnelles, de la distribution à la télévision. Il ne s'agit pas de détruire l'équilibre de certains médias historiques au profit de la télévision, qui reste de loin le média historique roi.

Ensuite, je me permets de rappeler que 47 % des investissements conduits en radio sur le plan national sont constitués par la distribution et que, pour la distribution généraliste, 92 % de ces campagnes en 2022 sont de nature promotionnelle. La distribution est déjà présente en télévision, avec les campagnes institutionnelles qui ont été rendues possibles par un assouplissement de la loi en 2007. Par conséquent, les impacts d'une telle ouverture seraient délétères pour le média radio, tant national que local, et sans doute aussi pour les autres médias que sont la presse et l'affichage.

En conclusion, la télévision est un média socle pour les annonceurs. Pour NRJ Global, le fait de pouvoir opérer sur le marché de la télévision est essentiel et nous permet de disposer d'une position solide sur le marché publicitaire, en proposant une offre qualitative de complément, tant pour nos publics que pour le marché publicitaire. Qui plus est, notre offre télévision vient en complément de notre offre radio. C'est dans cette complémentarité que réside l'équilibre de notre groupe et notre place singulière sur le marché publicitaire.

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