Intervention de Gérald-Brice Viret

Réunion du jeudi 29 février 2024 à 9h00
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Gérald-Brice Viret, directeur général de Canal+ France, en charge des antennes et des programmes :

Vous évoquez des événements qui se sont produits en 2016 sur C8. Depuis lors, nous avons instauré une validation systématique de tout élément vidéo diffusé dans l'émission. Nous validons tous les invités en vérifiant leur background, pour savoir à qui nous avons affaire. L'animateur est briefé avec précision sur tous les sujets et nous savons exactement de quoi il sera question tout au long de l'émission. Nous supprimons des sujets et en ajoutons d'autres. Un travail rédactionnel est réalisé sous la baguette de Franck Appietto, qui vous l'expliquera tout à l'heure, avec quatre ou cinq conseillers de programmes qui suivent les émissions, notamment la plus importante de C8, « Touche pas à mon poste ». Deux responsables de la conformité sont présents en régie, qui peuvent à tout moment parler à l'oreillette de Cyril Hanouna, avec un producteur, afin d'assurer la conformité de l'émission et de la rendre la plus intéressante possible.

Depuis 2017, cette émission n'a jamais autant progressé en audience. Aujourd'hui, 3 millions de personnes la regardent et nous sommes conscients de nos responsabilités. C8 est la première chaîne de la TNT, celle qui rencontre le plus large public, touchant à la fois les plus jeunes et les plus anciens. À chaque fois, nous expliquons et revenons sur les différents problèmes. Nous reviendrons cet après-midi sur toutes les séquences litigieuses avec Franck Appietto, président de la chaîne, ce sera très intéressant. Nous avons renforcé ce process sur toutes nos antennes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion