Intervention de Rachida Dati

Séance en hémicycle du jeudi 7 mars 2024 à 15h00
Professionnaliser l'enseignement de la danse en tenant compte de la diversité des pratiques — Présentation

Rachida Dati, ministre de la culture :

La proposition de loi qui nous réunit est un texte pragmatique, qui apporte des réponses aux besoins exprimés par tout le secteur de la danse en France.

Aujourd'hui, on peut apprendre et pratiquer un grand nombre de danses, ce qui est une chance. L'État ne valorise cependant pas suffisamment cette diversité : certains enseignants – et à travers eux certaines danses – ne reçoivent pas à l'heure actuelle la reconnaissance qu'ils méritent.

Depuis plus de trente-cinq ans, la loi sur le diplôme d'État de professeur de danse permet de valoriser la formation et les compétences des danseurs et des professeurs en matière de danse classique, contemporaine et jazz. Cela contribue à l'excellence de ces filières et à leur reconnaissance, notamment au-delà de nos frontières.

Néanmoins, se limiter à ces trois styles de danse n'a plus de sens. Il est urgent de reconnaître la diversité des pratiques qui composent cet art de la danse. De nombreux Français pratiquent le hip-hop – j'espère qu'il y en a parmi vous !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion