Intervention de Boris Vallaud

Séance en hémicycle du mardi 12 mars 2024 à 15h00
Déclaration du gouvernement relative à l'accord de sécurité franco-ukrainien et à la situation en ukraine suivie d'un débat et d'un vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBoris Vallaud :

Voilà pourquoi nous soutiendrons, pour eux, pour nous, son effort de guerre et l'envoi des armes nécessaires à sa défense, jusqu'à sa victoire.

Chacun le sait aujourd'hui, la paix durable entre les nations, la paix définitive en Europe nous échapperaient si devaient survenir la défaite de l'Ukraine et la victoire de Poutine. Or, force est de constater aujourd'hui que l'Ukraine peut perdre la guerre. Son offensive de l'été n'a pas eu le succès escompté et la situation est extrêmement difficile sur plusieurs points de la ligne de front. Les armes sont insuffisantes et les munitions viennent désormais à manquer pour faire face aux bombardements des Russes, dont la puissance de feu est infiniment supérieure. Les canons Caesar sont là, mais ils sont silencieux.

Les retards de l'aide occidentale aident la Russie à lancer des opérations offensives. L'Ukraine ne tiendra pas sans notre aide. Celle des États-Unis est bloquée au Congrès par les soutiens de Trump, celle des Européens est insuffisante, celle de la France est insuffisante. Le Président de la République appelle au sursaut ? Fort bien. Mais constatons, en vérité, qu'au-delà des mots, les actes ont manqué et que la France n'est que le quatorzième contributeur à l'effort de soutien à l'Ukraine, bien loin de l'Allemagne, de la Pologne et des États baltes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion