Intervention de Anne Stambach-Terrenoir

Séance en hémicycle du mardi 12 mars 2024 à 22h00
Discussion des articles (projet de loi) — Après l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne Stambach-Terrenoir :

Votre objectif est d'adapter l'ASN, sans modifier sa structure, pour lui permettre d'inclure les activités de l'IRSN. Tout cela pour gagner du temps. Toutes les personnes auditionnées nous ont dit que le calendrier, qui fixe un démarrage en janvier 2025, était intenable, puisque vous désorganisez tout.

Il est peut-être encore temps de penser différemment. C'est pourquoi nous proposons, ici encore, de faire de l'ASNR une autorité publique indépendante. Si vous avez une meilleure idée, n'hésitez pas à la proposer. Nous savons que ce n'est pas la panacée, mais vous nous obligez à bricoler en essayant de faire entrer un carré dans un rond.

Nous voulons avant tout éviter le démantèlement de compétences rares et précieuses, en particulier celle concernant la dosimétrie, que vous voulez écarteler entre le CEA – Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives –, pour la dosimétrie externe, et l'ASNR, pour la dosimétrie interne. Il s'agit pourtant de compétences stratégiques qui fonctionnent ensemble et dont dépend notre capacité à réagir à un incident, voire à un accident nucléaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion