Intervention de Daniel Labaronne

Séance en hémicycle du lundi 18 mars 2024 à 21h30
Adaptation au droit de l'union européenne en matière d'économie de finances de transition écologique de droit pénal de droit social et en matière agricole — Article 7

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Labaronne, rapporteur pour avis de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

J'avais initialement envisagé de le défendre devant la commission des finances, avant de le retirer ; il porte sur le contrôle interne des obligations d'identification des titulaires de comptes bancaires en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française et dans les îles Wallis-et-Futuna. Les services de l'ACPR et de l'AMF ont appelé mon attention sur la fragilité du dispositif que prévoit, en l'état, le projet de loi, dont la rédaction laisse entendre que les dispositions prévues par l'article 7 relèvent de la matière fiscale. Or, pour ces institutions, de telles dispositions – relatives au contrôle interne en matière d'échange automatique d'informations à des fins fiscales – relèvent de la matière financière, donc de l'État.

Sensible à ces arguments, j'ai déposé cet amendement. Je sais toutefois que le Gouvernement défendra une position différente et l'intérêt de ce débat réside justement dans la recherche d'un point de vue éclairé sur ce sujet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion