Intervention de Jean-Paul Lecoq

Réunion du mercredi 6 mars 2024 à 10h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Lecoq :

Il est important d'essayer d'appréhender ce qu'il se passe dans ce grand pays car ce n'est pas simple. Depuis des mois, les États-Unis connaissent une multitude de mouvements sociaux, de grèves : il n'y a pas qu'en France ou chez les dockers du Havre que l'on fait grève. Systématiquement, le communiste que je suis tente d'examiner le lien entre mouvement social et réponse politique. Ce mouvement social va-t-il trouver réponse dans les deux camps ?

L'un de vous soulignait que les Américains refusaient majoritairement ce rematch entre Biden et Trump. En France, nous avions l'habitude d'avoir des primaires à gauche et à droite. Finalement, celui qui a gagné en 2017 est un adepte du « en même temps ». Dans cette démocratie américaine, est-il imaginable qu'une troisième voie s'exprime et apporte une réponse originale aux électeurs ne voulant ni de Biden, ni de Trump ? Le système permet-il ce basculement ? J'ai, quelque part, ma réponse en posant la question mais peut-on imaginer un tel basculement et comment pourrait-il se manifester ?

Sur un autre sujet, Barack Obama avait commencé à travailler sur un certain nombre de questions environnementales, notamment sur les pipelines traversant les zones indiennes sacrées. Trump a clairement affirmé qu'il se fichait de cette question. Cela peut-il susciter une réaction ?

Enfin, peut-on imaginer que la situation dégénère si un candidat est capable de ne pas accepter le résultat d'une élection ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion