Intervention de François Vergniolle de Chantal

Réunion du mercredi 6 mars 2024 à 10h30
Commission des affaires étrangères

François Vergniolle de Chantal, professeur des universités et membre du laboratoire de recherche sur les cultures anglophones (LARCA) :

Je peux tenter une réponse, sachant que je ne suis absolument pas spécialiste des questions internationales. J'aborderai cette question par rapport à Donald Trump. De mon point de vue, sur la scène internationale, Trump est d'abord et avant tout imprévisible. C'est quelqu'un qui peut changer totalement d'opinion sur une question.

Actuellement, tout le débat se focalise sur l'idée que Trump va éventuellement quitter l'OTAN, ou du moins affaiblir les alliances et les organisations internationales. Or lors de son premier mandat, Trump a renforcé la présence américaine en Europe. Davantage de troupes américaines ont été déployées en Europe de l'Est durant son premier mandat. C'est également quelqu'un qui, lors de son premier mandat, a signé le tout premier package d'aide multilatérale à l'Ukraine. Son montant était certes bien moindre que celui actuellement discuté mais on se souvient tous de cet épisode, dans la mesure où c'est justement le vote de ce package qui est à l'origine du scandale ukrainien. Pour rappel, Trump a voulu utiliser ce financement pour faire pression sur Zelensky, afin qu'une enquête soit conduite sur Hunter Biden. Je ne m'étendrai pas davantage sur le sujet.

Au final, c'est bien Trump qui a signé ce premier package d'aide à l'Ukraine. Il est donc tout à fait imprévisible. On s'attend effectivement à une remise en cause du multilatéralisme mais je n'en suis pas convaincu.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion