Intervention de Jérôme Buisson

Réunion du mercredi 6 mars 2024 à 10h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Buisson :

Vos analyses aboutissent à des conclusions et à des points de vue – le mot a été utilisé plusieurs fois –, donc à une certaine subjectivité. Je ne le dis pas pour vous discréditer car vos points de vue sont très intéressants.

Il n'est pas rare d'observer un décalage entre les analyses produites en Europe – surtout en France – et les résultats finaux des élections. Parmi vos points de vue, deux sont très alarmants : celui d'une démocratie américaine en danger ou sur le fil ; celui – que je partage plus – d'une solidité de la démocratie américaine qui, ma foi, affronte certes des problèmes, comme nombre de démocraties en Europe et dans le monde, mais qui in fine saura correctement gérer ces péripéties.

Un Trump excessif ? Oui. Un Trump imprévisible ? C'est peut-être la fameuse ambiguïté stratégique. Un politique qui fait ce qu'il dit ? Il est vrai que l'on n'y est pas toujours habitués. Comment expliquez-vous que les analyses françaises ne saisissent pas toujours les dynamiques à l'œuvre dans la société américaine à l'occasion de cette élection ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion