Intervention de le général Thierry Burkhard

Réunion du mercredi 31 janvier 2024 à 10h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

le général Thierry Burkhard :

Cantonner la politique de la France en Afrique à sa dimension militaire serait en effet une erreur majeure. Nul n'en a la volonté, mais les apparences ont pu le laisser croire, ce que nos détracteurs en Afrique, ne se sont pas privés d'exploiter. Une approche globale est indispensable, notamment pour se faire comprendre, de façon habile et ordonnée, par les populations. Cela suppose d'investir notamment les champs culturel, sportif et éducatif.

Ce travail incombe à notre diplomatie. Dans un pays donné, notre ambassadeur représente tous les ministères. Il est le chef d'orchestre chargé de mettre en musique notre politique. De sa conception à sa mise en œuvre, notre approche doit être globale. Pour être capable de répondre correctement aux attentes de nos partenaires, il faut commencer par les comprendre et par en identifier les caractéristiques, idéalement dans le cadre d'une coordination entre pays européens là où cela est pertinent.

S'agissant de la suppression des grades honorifiques de la réserve citoyenne : si j'ai pris cette décision, c'est parce qu'aujourd'hui je suis incapable d'expliquer le bien-fondé des critères d''attribution des grades aux réservistes citoyens, qui vont de caporal à colonel. Son caractère aléatoire ou arbitraire est même contraire à l'esprit dans lequel les grades sont attribués dans les armées, qui consiste pour la Réserve citoyenne à les associer à une activité ou à un niveau d'études. Ce système est le contraire de l'escalier social des armées.

Voilà ce qui a motivé ma décision, et non, bien entendu, une quelconque forme d'hostilité à l'égard des réservistes citoyens, dont l'abnégation et l'investissement dans leur mission ne sont pas à démontrer.

L'action d'un réserviste citoyen ne vaut pas en raison de sa tenue ou de son grade. Ce qui fait la valeur de son engagement, c'est son expertise, son rayonnement et son engagement.

Il ne s'agit pas de nier l'engagement des gens dans la réserve citoyenne, mais de l'identifier pour ce qu'elle est. Dorénavant, tous (du caporal au colonel) auront l'appellation d'officiers de la réserve citoyenne, quelle que soit leur situation professionnelle dans le monde civil. Si certains sont gênés par la perte de leur grade, c'est que la réserve citoyenne ne correspond pas à ce qu'ils veulent faire. Ma décision me semble conforme à l'esprit de la réserve citoyenne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion