Intervention de Pascal Bugis

Réunion du jeudi 7 mars 2024 à 10h00
Commission d'enquête sur le montage juridique et financier du projet d'autoroute a

Pascal Bugis, maire de Castres :

J'ai toujours affirmé que la liaison Castres-Toulouse ou Mazamet devrait être améliorée. Le doublage des voies de chemin de fer est extrêmement coûteux. L'objectif serait que les trains se croisent à un meilleur cadencement qu'aujourd'hui. L'électrification de la ligne ferroviaire devrait aussi être envisagée. Cependant, ces décisions ne sont pas de mon ressort.

Vous ne pouvez pas affirmer que je n'accorde pas d'importance aux préoccupations écologiques. Lorsque 300 éoliennes ont été implantées dans le parc naturel régional du Haut-Languedoc, en pleine montagne, j'aurais aimé qu'une commission d'enquête soit créée et que des élus écologistes mènent à mes côtés le combat que j'ai tenté de mener à l'encontre du président du parc. Mes préoccupations environnementales divergent peut-être des vôtres, mais je n'en reste pas moins soucieux des enjeux environnementaux.

Les enjeux environnementaux du projet d'autoroute A69 ont été pris en compte puisqu'en février ou mars 2023, l'Autorité environnementale a validé le projet. Il n'est pas vrai que le projet n'est plus actuel et ne répond pas aux préoccupations écologiques qui ont été actualisées au cours des années, sous la pression du dérèglement climatique. Votre avis peut diverger de celui de l'Autorité environnementale et vous pouvez estimer que nos actions en matière environnementale sont insuffisantes, mais je peux aussi exprimer mon désaccord lorsque vous affirmez que nous n'avons pas pris en compte les problématiques environnementales. Elles ont peut-être été mal prises en compte, mais elles l'ont été.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion