Intervention de Pascal Bugis

Réunion du jeudi 7 mars 2024 à 10h00
Commission d'enquête sur le montage juridique et financier du projet d'autoroute a

Pascal Bugis, maire de Castres :

Je ne dispose malheureusement pas de statistiques précises concernant le nombre d'habitants de la région de Toulouse qui se rendent quotidiennement à Castres pour travailler. Ils doivent être de l'ordre de plusieurs centaines à effectuer un tel déplacement quotidien.

À l'instar des laboratoires Pierre Fabre ou de l'unité d'Air Liquide, un certain nombre d'entreprises comptent parmi leurs salariés des concitoyens préférant habiter dans le centre-ville de Toulouse ou dans la banlieue toulousaine qu'à Castres. Travailler à Castres en habitant à Toulouse reste aujourd'hui encore un choix compliqué étant donné la longueur du trajet. Cependant, comme vous l'avez souligné, nous ne pouvons pas réaliser une autoroute pour quelques dizaines de personnes. Le projet d'autoroute répond à des besoins plus larges.

Des échanges bilatéraux entre la métropole toulousaine et ses satellites s'organisent déjà naturellement. La métropole toulousaine est en lien avec Montauban, Albi, Foix et Auch. Des échanges bilatéraux similaires devraient pouvoir se développer entre Toulouse et Castres. Rien ne justifie, par ailleurs, que le développement économique continue de s'organiser au sein des zones industrielles et des zones d'activité de la métropole toulousaine. Dans un souci écologique, nous avons essayé de développer une activité économique qualitative avec des entreprises non polluantes dans la zone d'aménagement concerté (ZAC) du Causse, entre Castres et Mazamet. Il n'est pas souhaitable que nous continuions à favoriser l'étalement en tache d'huile de l'agglomération toulousaine et l'entremêlement de ses zones d'activité, ses zones commerciales, et de ses zones d'habitat.

Nous délocalisons toutes les productions polluantes à l'étranger. En tant que modeste aménageur du territoire, je juge préférable que nous soyons capables de créer des emplois locaux. La tradition industrielle de l'agglomération de Castres-Mazamet est très largement reconnue, et il est dommage de ne pas pouvoir accueillir des entreprises de taille conséquente sur le territoire en raison des difficultés de recrutement des cadres dues à l'enclavement du territoire. La problématique du désenclavement nous obsède, et elle obsède aussi ceux qui nous regardent.

À la télévision nationale, les performances du Castres Olympique étonnent. Les commentateurs se demandent comment l'équipe de rugby de Castres peut figurer dans le Top 14. Notre ville souffre d'une image qui est malheureusement entretenue par le fait que Castres ne tire pas assez profit de ses ressources. Des villes comme Albi, Montauban ou encore Auch, qui est de taille plus restreinte que Castres, parviennent pourtant à être des interlocuteurs privilégiés de la métropole toulousaine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion