Intervention de Pascal Bugis

Réunion du jeudi 7 mars 2024 à 10h00
Commission d'enquête sur le montage juridique et financier du projet d'autoroute a

Pascal Bugis, maire de Castres :

L'aéroport de Castres et l'autoroute A69 ne pourront pas être complémentaires. L'aéroport de Castres opère aujourd'hui une ligne Castres-Paris avec deux vols par jour en semaine dans le cadre d'une obligation de service public (OSP). Les collectivités territoriales et l'État versent une subvention d'équilibre pour financer cette ligne.

Le montant global de cette subvention est de 4 millions d'euros par an, dont 1,3 million d'euros sont financés par la communauté d'agglomération de Castres-Mazamet. Malheureusement, cette situation insupportable risque de durer, voire de s'aggraver puisque l'État juge, sur le principe, de plus en plus difficile d'admettre la subvention de ces lignes, et la région qui finance en partie la ligne aux côtés de l'État, du département du Tarn et de la communauté d'agglomération de Castres-Mazamet, indique également qu'elle ne subventionnera plus la ligne lorsque l'autoroute A69 existera, étant donné que le territoire est déjà desservi par l'aéroport de Toulouse Blagnac. M. Martin Malvy l'affirmait déjà et Mme Carole Delga adopte la même position, que je comprends parfaitement même si je ne l'approuve pas.

D'ici deux ou trois ans, nous allons devoir abandonner le financement de cette subvention d'équilibre ou accepter que son montant soit augmenté. La communauté d'agglomération de Castres-Mazamet ne pourra pas assurer un financement de cette subvention d'équilibre à hauteur de 2,5 millions ou 3 millions d'euros par an.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion