Intervention de Thierry Carcenac

Réunion du jeudi 7 mars 2024 à 10h00
Commission d'enquête sur le montage juridique et financier du projet d'autoroute a

Thierry Carcenac, ancien président du conseil départemental du Tarn :

Avant que la route nationale 88 ne devienne l'autoroute A68 reliant Toulouse et Lyon, conformément à la décision de M. Édouard Balladur, M. Georges Spénale, ancien maire de Saint-Sulpice, ancien sénateur et ancien président du Parlement européen, avait travaillé sur la mise en deux fois deux voies de la route nationale 88 afin de désenclaver Carmaux et de remédier aux pertes d'emploi dans cette ville. M. Maurice Faure, alors ministre de l'équipement, avait proposé à mon prédécesseur, M. Jacques Durand de réaliser une autoroute A68 sous forme de concession. Les échangeurs avaient fait l'objet d'études menées par M. Charles Pistre et M. Georges Spénale. Il avait été décidé que le département ne solliciterait pas auprès de l'État le passage de la route nationale 88 à une autoroute concédée. S'agissant de l'élargissement de la route nationale 126, le conseil départemental a toujours maintenu sa position en faveur d'une mise en deux fois deux voies de l'itinéraire quelles que soient les modalités de gestion de cette route. L'État a décidé de la mise en concession, que je regrette parfois, mais sans en être gêné outre mesure.

La décision de mise en concession est intervenue après plusieurs déclarations d'utilité publique (DUP). Nous espérons pour les habitants du Sud du Tarn que les tarifs de péage de l'autoroute A69 seront les moins élevés possible. Je vous rappelle qu'à la suite de l'acte II de la loi de décentralisation, l'existence d'une concession autoroutière interdit le maintien en parallèle d'une route nationale gratuite.

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