Intervention de Rémi Bénos

Réunion du mardi 12 mars 2024 à 16h30
Commission d'enquête sur le montage juridique et financier du projet d'autoroute a

Rémi Bénos, géographe :

Une deuxième série de questions nous a été posée : aurions-nous été favorables au projet d'élargissement de la route nationale 126, s'il avait été retenu ? Estimons-nous qu'il faut en tout état de cause s'efforcer de réduire l'impact de la voiture individuelle ? L'aménagement de la liaison ferroviaire Toulouse-Castres participerait-elle selon nous de cette approche ?

Notre réponse est claire : comme tous les opposants à l'A69 et comme tous les habitants de Castres et du sud du Tarn, nous défendons le principe d'une amélioration des infrastructures de transport entre Castres et Toulouse. Or cette amélioration peut, en partie au moins, trouver une réponse dans la rénovation de l'axe essentiel qu'est la RN126. Depuis plus de quinze ans, tous les opposants l'appellent de leurs vœux : c'était déjà le cas du collectif des maires, du collectif RN126 et de Pas d'Autoroute Castres-Toulouse (Pact), et c'est encore le cas aujourd'hui du collectif La Voie est libre comme des autres mouvements et syndicats engagés dans la contestation.

À rebours des caricatures, les opposants à l'A69 souhaitent bel et bien que les déplacements entre Toulouse et Castres soient améliorés, sécurisés et facilités. Ils s'opposent d'abord et avant tout à la création d'une nouvelle infrastructure autoroutière alors que les solutions alternatives n'ont jamais été sérieusement ni débattues, ni étudiées, et alors qu'il existe déjà une route nationale parallèle au projet, distante d'une dizaine de mètres seulement. Il est important d'insister sur ce point pour que les personnes qui ne connaissent pas les lieux comprennent la situation.

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