Intervention de Huguette Tiegna

Réunion du mardi 12 mars 2024 à 16h30
Commission d'enquête sur le montage juridique et financier du projet d'autoroute a

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHuguette Tiegna, présidente :

Au moment où le projet de l'A69 a été lancé, les scientifiques ont-ils alerté l'État ? Avez-vous contribué à améliorer le projet ? Dans le cadre de ces projets publics, est-ce que ce sont les scientifiques – dans toute la diversité de leurs domaines – qui vont vers le politique ou le politique qui va vers les scientifiques ?

Je vous fais également part de deux questions de M. Jean Terlier.

Parallèlement à vos travaux universitaires, vous vous engagez contre l'autoroute A69. Or ce projet, devenu un chantier, a constamment reçu l'appui des élus locaux. Ceux qui le soutiennent sont constamment élus et réélus aux élections locales et nationales, qu'il s'agisse de la mairie de Castres et des communes formant la communauté d'agglomération, du département ou de moi-même aux élections législatives. Jusqu'à quel point peut-on, même au nom d'arguments scientifiques, s'opposer au suffrage universel ?

L'émission de gaz à effet de serre est un argument avancé par les opposants à l'autoroute. Mais le recours croissant aux véhicules hybrides et électriques ne va-t-il pas, à l'échéance de dix ans environ, résoudre ce problème ? La réglementation européenne prévoit la fin de la vente des véhicules thermiques neufs en 2035 et un objectif de neutralité carbone en 2050.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion